Pourquoi magasiner dans des friperies ?
Premièrement, magasiner dans des friperies est une bonne façon de lutter contre l’industrie de la mode éphémère (fast fashion). La mode éphémère se caractérise par des prix très bas, un renouvellement de stocks ultra rapide et malheureusement de la surconsommation et une empreinte écologique immense. Des compagnies comme Shein sortent 2000 nouveaux produits chaque jour, et ce à des prix auxquels les consommateurs ne peuvent dire non. À l’échelle mondiale, 85% des textiles produits finissent au dépotoir au cours de la même année. Ainsi, les magasins de seconde main sont une solution pour ne pas encourager cette industrie très polluante. Les friperies ont également des prix très abordables et sont une alternative économique aux autres entreprises de vêtements plus durables qui sont parfois plus chers. Finalement, selon mon humble avis, les friperies vous permettent de vous démarquer et avoir un style unique.
En savoir plus sur la mode éthique vs la fast fashion - Greenpeace
Les friperies économiques - Renaissance, Village des Valeurs & Armée du Salut
Pour des robes à 9$ et un t-shirt à 5$, les boutiques Renaissance sont très économiques. Cependant, il faut aimer fouiner et passer plusieurs heures à chercher le morceau parfait. À Montréal, il y a également des boutiques Renaissance Librairie, que je recommande fortement pour des livres usagés. Mon Renaissance préféré est celui sur la rue St-Hubert et celui à Anjou. Ce grand magasin comporte plusieurs étages et le dernier est entièrement dédié à tout ce qui n'est pas vêtement, autrement dit vaisselle, jouets, décoration, etc. C'est idéal pour acheter une copie du bol à punch de ta grand-mère ou une jolie théière. Dans le même style que les boutiques Renaissance, vous pouvez aller magasiner à l’Armée du Salut et au Village des Valeurs.
Renaissance - Rue St-Hubert, Montréal
Renaissance - Rue St-Hubert, Montréal
Armée du Salut - Rue St-Hubert, Montréal
Le streetwear - Marché Floh
Pour ceux et celles qui préfèrent magasiner dans un endroit où les morceaux sont présélectionnés, il existe plusieurs friperies pour vous. Il faut savoir que les friperies qui font un tri de leurs vêtements sont inévitablement plus chères. Pour les amoureux de streetwear, le Marché Floh est un incontournable. Cette boutique regroupe plusieurs vendeurs, chacun avec un style propre à eux. Pour trouver le morceau unique des années 1980 à 2000, c’est la place de rêve. Je dirais que cet endroit est très à la mode pour la génération Z et que les milléniaux y ressentiront presque de la nostalgie.
Marché Floh - Rue St-Denis, Montréal
Marché Floh - Rue St-Denis, Montréal
Le paradis des chemises hawaiennes - Hadio
Une autre friperie vintage à découvrir c’est Hadio. Cette boutique est littéralement idéale pour trouver votre prochaine chemise d’été préférée. De la chemise hawaïenne à la chemise de cowboy, il y en a pour tous les goûts. Vous y trouverez aussi des vestes en jean, des salopettes en jean et des manteaux colorés classiques des années 80. Les prix varient dans la boutique. Avec un plus grand budget, environ 25$ pour une chemise, vous aurez plus de choix.
Hadio - Avenue du Mont-Royal, Montréal
Hadio - Avenue du Mont-Royal, Montréal
Le vintage éclectique - Eva B & Eva D
Ensuite, un autre classique de Montréal est la boutique Eva B. Je recommande cette friperie pour les trouvailles vintages et éclectiques. Cette friperie avec un café à l'intérieur existe depuis plusieurs années. Vous cherchez une robe colorée, une jupe à motifs ou des jeans vintage, c’est la boutique parfaite ! Vous y trouverez des morceaux de tous les styles et les prix sont très abordables, par exemple 10$ pour une chemise. Eva D est la cousine de Eva B. C’est une friperie vintage plus haut de gamme à quelques minutes de distance de sa cousine. Vous y trouverez des morceaux authentiques des années 60 et 70 ainsi que des pièces plus contemporaines et élégantes. Les prix sont plus chers mais pour ceux et celles qui n'aiment pas fouiller et qui ont un budget plus grand je recommande.
Eva B - Saint-Laurent, Montréal
Eva D - Saint-Laurent, Montréal
Objets vintages - Marché aux Puces St-Michel
Finalement, si vous êtes à la recherche d’objets de décoration vintage, de bijoux, des bottes de cowboy ou de meubles, le Marché aux Puces St-Michel vaut le détour. Ce marché intérieur regroupe beaucoup de vendeurs, tous avec des objets et des prix différents. Le marché est énorme et quasi étourdissant, mais avec un peu de patience vous trouverez des merveilles.
Marché aux Puces St-Michel
Marché aux Puces St-Michel
Marché aux Puces St-Michel
En espérant que cet article vous donne le goût d’explorer les magasins de seconde main à Montréal. La prochaine fois que vous aurez envie d’acheter un morceau de vêtement en ligne, passez dans une friperie pour voir si vous pouvez y trouver votre bonheur. D'ailleurs, n'hésitez pas à visiter et encourager les friperies indépendantes de votre quartier ! On m'a parlé de la friperie Shwap Club où l'on peut apporter des vêtements comme monnaie d'échange. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le concept, mais je vous invite à encourager cette belle initiative.